Recettes

Macaronis au fromage au choufleur et saucisses fumées

Dites adieu à votre bon vieux macaroni au fromage et découvrez à quel point quelques savoureuses saucisses Johnsonville peuvent faire toute la différence ! Nappé d'une sauce béchamel aux trois fromages tout simplement divine, ce grand classique des pâtes n'aura jamais été aussi gourmand. Nous y avons même glissé tout un chou-fleur pour lui donner une touche santé qui rajoute au réconfort de ce plat aimé de tous. Pas besoin de le dire aux enfants bien sûr ! Ce sera notre secret.

20
Temps de
préparation
20
Temps de
cuisson
6
Portions

Vous aurez besoin de

  • 1 pqt (375 g/13,23 oz) de Saucisses fumées de porc au cheddar
  • OU
  • 1 pqt (375 g/13,23 oz) de Saucisses fumées recette originale Johnsonville
  • 454 g (1 lb) de pâtes courtes de style macaroni
  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
  • 1/2 oignon, haché finement
  • 45 ml (3 c. à soupe) de farine tout-usage non blanchie
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 500 ml (2 tasses) de fromage cheddar vieilli ou monterey jack, râpé

  • 250 ml (1 tasse) de fromage Old Amsterdam, râpé (ou autre)
  • 125 ml (½ tasse) de fromage parmesan, râpé
  • 2 ml (½ c. à thé) de moutarde sèche
  • 1 pincée de muscade

  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 1 chou-fleur, en bouquets
  • 1 ml (¼ c. à thé) de poivre noir frais moulu
  • 60 ml (¼ tasse) de persil plat haché finement

Préparation

  1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les indications. Égoutter et réserver.

  2. Pour préparer la sauce, faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les oignons, et cuire environ 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter la farine et cuire 1 minute, en remuant constamment. Ajouter le lait et porter à ébullition. Fouetter sans arrêt pour éviter les grumeaux. Retirer du feu et passer cette béchamel au tamis fin.

  3. Remettre la sauce dans la casserole et poursuivre la cuisson à feu doux-moyen. Ajouter 250 ml (1 tasse) du cheddar ou monterey jack, tout le fromage Old Amsterdam et la moitié du parmesan. Ajouter la moutarde sèche et la muscade. Remuer constamment jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bien incorporé à la sauce. Garder au chaud.

  4. Couper chaque saucisse environ en 10 tranches diagonales. Les faire sauter dans 5 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive jusqu'à coloration légèrement dorée. Réserver.

  5. Cuire le chou-fleur dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit tendre, mais encore un peu croquant (environ 5 minutes). Bien égoutter et réserver.

  6. Combiner les pâtes et la sauce fromagée, puis ajouter la tasse de fromage qui reste, le chou-fleur et les saucisses Johnsonville. Rectifier l'assaisonnement. Servir dans des bols individuels, en garnissant du reste de parmesan et du persil haché. 

  7. Pour une version gratinée, verser le mélange dans un grand plat allant au four, puis parsemer de parmesan et cuire à 200 °C (400 °F) de 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien doré. Garnir de persil et servir.

Recipes

Cauliflower and Smoked Sausage Mac & Cheese

Say goodbye to traditional Mac & Cheese and discover what a delicious difference our tasty Johnsonville sausages can make. Smothered in the best three-cheese béchamel on this side of paradise, this pasta classic has never tasted better. We've even put a healthy twist on this favourite comfort food by adding a whole head of cauliflower. Just don't tell the kids, ok?

20
Prep Time
20
Cook Time
6
Servings

What You Need

Preparation

  1. In a pot of salted boiling water, cook the pasta until fully cooked. Drain and set aside.

  2. To prepare the sauce, melt the butter in a saucepan. Add onions and cook until translucent (about 2-3 minutes). Add the flour and cook for 1 minute, stirring continuously. Add milk and bring to a boil. Use a whisk and stir continuously to avoid lumps. Remove from the heat and pass this béchamel through a fine-mesh sieve.

  3. Put the sauce back in the pot on low-medium heat. Add 1 cup Cheddar or Monterey Jack cheese, 1 cup Old Amsterdam cheese, and half the Parmesan. Add the dry mustard and nutmeg. Stir constantly until cheese melts and is well incorporated. Keep warm.

  4. Cut the sausage on the bias into about 10 slices per sausage. Sauté sliced sausage in 1 Tbsp of olive oil till lightly golden. Set aside.

  5. Cook the cauliflower in boiling water until crisp-tender, about 5 minutes. Drain well and set aside.

  6. Incorporate the pasta into the cheese sauce, add the remaining cup of Cheddar or Monterey Jack cheese, the cauliflower and the Johnsonville sausage. Adjust the seasoning. Serve in individual bowls, and garnish with the remaining Parmesan and chopped parsley. 

  7. For a gratin version, place the whole mixture into a casserole dish before sprinkling with Parmesan and bake at 400°F for 10-15-minutes until cheese is browned. Then sprinkle with parsley and serve.